L’UNESCO : 733 institutions éducatives ont été endommagées ou détruites en Ukraine

L’UNESCO : 733 institutions éducatives ont été endommagées ou détruites en Ukraine

Ukrinform
Après un mois de guerre, les autorités ukrainiennes ont indiqué que plus de 733 institutions éducatives avaient été endommagées ou détruites. De plus, les estimations suggèrent que plus de la moitié de la population enfantine du pays a été déplacée.

L'UNESCO se mobilise donc pour assurer la continuité éducative et aider les enseignants et les apprenants en Ukraine. Dans le cadre de sa Coalition mondiale pour l'éducation, l'Organisation va notamment fournir du matériel informatique et des contenus d'apprentissage numériques.

L’éducation est un droit fondamental devant être protégé par tous les moyens possibles. L’UNESCO demande la cessation immédiate des attaques contre les institutions éducatives, les enseignants et les étudiants. L'Organisation s'engage également à trouver des solutions pour que chaque enfant puisse poursuivre ses études.

Pour répondre aux besoins sur le terrain, l’UNESCO est en contact permanent avec les autorités locales et tous les partenaires compétents. Elle agit pour protéger et rétablir l’éducation dans le pays, en accordant une attention particulière à l’apprentissage à distance.

Conformément aux recommandations de l'UNESCO, l'Ukraine disposait déjà d'un système efficace en réponse aux fermetures d'écoles dues à la pandémie de COVID-19, sous la forme d’une plateforme appelée All-Ukrainian School. Nous œuvrons avec les autorités pour l'adapter aux nouveaux besoins.

L'UNESCO va également apporter son soutien au ministère de l'Éducation et des Sciences de l’Ukraine pour créer un système fiable et sécurisé d'examens en ligne pour l'admission des élèves à l’université et dans les filières supérieures d’enseignement professionnel.

L'UNESCO salue les initiatives prises par plusieurs de ses États-membres pour accueillir et intégrer les étudiants ukrainiens réfugiés et les étudiants internationaux qui étudiaient auparavant en Ukraine.

L’Organisation a décidé de recenser et de mettre en avant ces initiatives sur une page web dédiée de son site internet. Cet outil vise à partager les bonnes pratiques et à inspirer tous les pays qui souhaitent soutenir les apprenants et les enseignants fuyant la guerre.

Selon les données de l’Institut de statistique de l’UNESCO, l’Ukraine compte 6,84 millions de jeunes en âge d’être scolarisés, du préprimaire à l’enseignement supérieur. Cela représente 1,05 million de jeunes dans l’enseignement préprimaire, respectivement 1,72 million et 2,54 millions de jeunes aux niveaux primaire et secondaire, et 1,53 million d’étudiants dans l'enseignement supérieur.

Le pays compte 15 500 établissements préscolaires ; 14 000 écoles primaires et secondaires de base ; 695 établissements d’enseignement professionnel et 336 établissements d’enseignement supérieur.

L’Ukraine est également une plaque tournante pour les étudiants étrangers, dont le nombre a été multiplié par cinq entre 2001 et 2020, pour atteindre 61 000 personnes. En 2020, les cinq principaux pays pourvoyeurs d’étudiants en Ukraine étaient l’Inde, le Maroc, l’Azerbaïdjan, le Turkménistan et le Nigeria.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-