L'Agence internationale de l'énergie atomique propose d’envoyer une mission à la centrale nucléaire de Zaporijjia

L'Agence internationale de l'énergie atomique propose d’envoyer une mission à la centrale nucléaire de Zaporijjia

Ukrinform
La situation est « vraiment volatile » à la centrale nucléaire de Zaporijjia, sous contrôle des Russes depuis le début du mois de mars, a déclaré ce mardi le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, qui poursuit ses efforts pour envoyer une mission d'inspection sur place.

« La situation est vraiment volatile. Tous les principes de sûreté ont été violés d'une manière ou d'une autre. Et nous ne pouvons permettre que cela continue », a déclaré Rafael Grossi lors d'une conférence de presse au siège des Nations unies à New York où se tient une conférence des 191 Etats signataires du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).

A l'ouverture de la réunion lundi 1er août, il avait déjà souligné que la situation devenait « de plus en plus dangereuse de jour en jour ».

« J'essaie de mettre une mission sur pied aussi vite que possible », a ajouté Rafael Grossi. La mission jusqu'à présent refusée par l'Ukraine qui considère que cela légitimerait l'occupation russe du site aux yeux de la communauté internationale, avait expliqué il y a quelques semaines l'opérateur ukrainien Energoatom.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-