Le Pape François salue l’accord sur l’exportation de céréales ukrainiennes

Le Pape François salue l’accord sur l’exportation de céréales ukrainiennes

Ukrinform
À l'issue de la prière de l'Angélus, le Pape François a fait référence à l'accord sur les céréales ukrainiennes signé par l’Ukraine et la Russie, un «signe d'espérance» pour arriver à une «paix juste et durable».

«Je tiens à saluer avec satisfaction le départ des premiers navires chargés de céréales des ports d'Ukraine. Cette étape montre qu'il est possible de dialoguer et d'obtenir des résultats concrets qui profitent à tous». Dans ses salutations après la prière de l'Angélus, le Pape François a fait référence aux résultats obtenus après l'important accord international signé par Moscou et Kyiv le 22 juillet dernier, avec la médiation de la Turquie et des Nations unies, rapporte le site officiel du Vatican.

Cet accord a permis le départ de plusieurs cargos des ports ukrainiens.

Cinq cargos ont pris la mer ce dimanche, au départ des ports ukrainiens de Tchornomorsk et Odessa. Hier, samedi, pour la première fois depuis l'invasion russe de l'Ukraine, un cargo a été autorisé à pénétrer dans le port de Tchornomorsk pour y charger des céréales. Au total, ces bateaux transportent plus de 161 000 tonnes de maïs et de produits alimentaires, vers la Turquie, la Chine et l'Italie.

«Cet événement est donc aussi un signe d'espérance, et j'espère sincèrement qu'en suivant cette voie, nous pourrons mettre fin aux combats et parvenir à une paix juste et durable», a affirmé le Pape François, place Saint-Pierre.

Le blocage d'immenses quantités de céréales dans les ports ukrainiens, depuis le début du conflit le 24 février, a provoqué une flambée des prix alimentaires dans les pays les plus pauvres ainsi qu'une crise alimentaire mondiale. La situation en Ukraine reste particulièrement grave. Après des bombardements près de la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, le directeur de l'AIEA a fait part de sa préoccupation et a appelé les belligérants à «la plus grande retenue».

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-