Le président et le secrétaire général de la Conférence des évêques de France se sont rendus en Ukraine

Le président et le secrétaire général de la Conférence des évêques de France se sont rendus en Ukraine

Ukrinform
Mgr Éric de Moulins-Beaufort et le père Hugues de Woillemont, président et secrétaire général de la Conférence des évêques de France (CEF), sont en visite en Ukraine du 16 au 19 septembre, pour manifester « le soutien de l’Église de France au peuple ukrainien ».

Les représentants de l’épiscopat français seront accompagnés de Mgr Hlib Lonchyna, évêque de l’éparchie Saint-Volodymyr-le-Grand de Paris des Ukrainiens, et du père Mikhaïlo Dymyd, recteur de l’Université catholique de Lviv, rapporte La Croix Africa.com

 « Nous avons écrit à Sa Béatitude Sviatoslav Chetchouk, le primat de l’Église gréco-catholique d’Ukraine, il nous a répondu positivement et, à partir de là, le voyage s’est organisé très vite », raconte Hugues de Woillemont.

Le voyage sera l’occasion de rencontres avec les responsables religieux locaux, l’archevêque gréco-catholique de Kyiv, mais aussi des évêques orthodoxes et de l’Église catholique latine. « Nous voulons surtout leur exprimer combien nous sommes grandis par leur courage dans l’épreuve qu’ils traversent », souligne le secrétaire général de la CEF.

La délégation s’est rendue  notamment dans les villes de Boutcha et Irpin, théâtres d’exactions pendant l’occupation russe en mars, et a visité des centres humanitaires gérés par la Caritas et par le Patriarcat gréco-catholique ukrainien. « Nous avons préparé ce voyage avec l’Œuvre d’Orient, l’Ordre de Malte, l’AED et le Secours catholique, qui œuvrent sur place, pour certaines depuis très longtemps, ainsi qu’en France auprès des réfugiés ukrainiens. C’est aussi un signe pour eux », précise Hugues de Woillemont, ajoutant que le voyage sera l’occasion d’un « geste de solidarité humanitaire » en faveur des Ukrainiens.

« Les associations m’ont dit avoir été très fortement soutenues par de nombreux dons comme ce n’était pas arrivé depuis longtemps, ajoute-t-il. La cause ukrainienne a suscité beaucoup de générosité chez les fidèles et plus largement les Français. »

Depuis le début de la guerre, l’Église de France a mobilisé à plusieurs reprises ses fidèles en faveur de l’Ukraine. Dernière initiative en date, un temps de prière et d’adoration eucharistique organisé pour la paix dans le pays, ce mercredi 14 septembre, en la fête de la Croix glorieuse, et à l’invitation du Conseil des conférences épiscopales d’Europe.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-