Le Centre ukrainien pour les libertés civiles devient l'un des lauréats du prix Nobel de la paix

Le Centre ukrainien pour les libertés civiles devient l'un des lauréats du prix Nobel de la paix

Ukrinform
Le prix Nobel de la paix de cette année a été décerné à Ales Bialiatski, le chef du groupe biélorusse de défense des droits Vyasna, à l'organisation russe de défense des droits humains Memorial et à l'organisation ukrainienne de défense des droits de l'homme Centre pour les libertés civiles.

« Le comité Nobel norvégien a décidé de décerner le prix Nobel de la paix 2022 au défenseur des droits de l'homme Ales Bialiatski du Bélarus, à l'organisation russe de défense des droits de l'homme Memorial et à l'organisation ukrainienne de défense des droits de l'homme Centre pour les libertés civiles », peut-on lire sur la page Twitter du prix Nobel.

Il est à noter que les lauréats du prix Nobel de la paix représentent la société civile dans leur pays d'origine. Ils promeuvent depuis de nombreuses années le droit de critiquer le pouvoir et de protéger les droits fondamentaux des citoyens.

« Ils ont fait un effort exceptionnel pour documenter les crimes de guerre, les violations des droits de l'homme et les abus de pouvoir. Ensemble, ils démontrent l'importance de la société civile pour la paix et la démocratie », indique le site Web du prix.

Le Centre ukrainien pour les libertés civiles a été créé à Kyiv le 30 mai 2007. « Après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, le Centre s'est engagé dans des efforts pour identifier et documenter les crimes de guerre de la Russie contre la population ukrainienne. Le centre joue un rôle de pionnier en tenant les parties coupables responsables de leurs crimes », précise le site.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2023 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-