Les propagandistes russes diffusent les infox sur la pénurie de sel en Ukraine

Les propagandistes russes diffusent les infox sur la pénurie de sel en Ukraine

Fact Check
Ukrinform
Aucune autre preuve de contrôle sur Soledar n'a été trouvée.

Les chaînes Telegram russes ont diffusé un message dans lequel elles affirment que la vente de sel dans les supermarchés ukrainiens est limitée en raison du fait que Soledar, où se trouve l'entreprise publique Artemsil, n'est plus sous le contrôle des forces armées ukrainiennes. Pour confirmer leurs affirmations, la propagande russe montre une annonce d'un supermarché ATB, qui indique qu'en raison des ruptures d'approvisionnement, une personne ne peut pas acheter plus d'un paquet de sel.

Cependant, Artemsil a suspendu son activité en mai 2022 à cause des bombardements constants de la part de l'ennemi. C'est ce qui a provoqué le déficit de sel à l'époque, qui a été résolu grâce aux importations.

Serguiy Demchenko, chef du département de communication de la société ATB, a déclaré dans un commentaire à Ukrinform qu'il « n'y a actuellement aucune restriction sur la vente de sel dans les magasins du réseau de détail ATB ».

« L'annonce ci-dessus concernait les restrictions de l'année dernière, lorsque l'entreprise Artemsil a été endommagée par des missiles au printemps. Comme on le sait, la situation a été résolue dans les plus brefs délais grâce à l'importation de sel des pays européens », a-t-il expliqué.

En outre, le sel ne manque pas non plus dans le magasin en ligne de l'ATB.

Ce n'est pas la première fois que les propagandistes russes diffusent des infox sur le sel depuis le début de l'invasion à grande échelle. Le Centre de lutte contre la désinformation du Conseil de sécurité nationale et de défense de l'Ukraine a déjà publié une sélection de fausses histoires sur l'entreprise Artemsil et les stocks de sel en Ukraine.

Dmytro Badrak

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-