Le Pape François a rencontré le Conseil pan-ukrainien des Églises et des organisations religieuses

Le Pape François a rencontré le Conseil pan-ukrainien des Églises et des organisations religieuses

Ukrinform
Le Pape François a rencontré le Conseil pan-ukrainien des Églises et des organisations religieuses, en déplacement à Rome du 24 au 26 janvier.

À la délégation reçue avant l'audience générale du 25 janvier, le Souverain pontife a assuré sa proximité: «Je suis en dialogue avec les envoyés de V. Zelensky et les représentants du peuple», les remerciant pour leur exemple d'unité: «Je suis avec vous pour défendre les droits des fidèles de chaque communauté religieuse», selon un communiqué, publié sur le site officiel de Vatican.

 «Il n'y a pas d’Ukraine juive, d’Ukraine chrétienne, d’Ukraine orthodoxe, d’Ukraine catholique, d’Ukraine islamique. Il n'y a qu'une seule Ukraine, une « mère » qui souffre de voir la brutalité infligée à ses enfants depuis environ un an. N'ayez aucun doute... je vous porte dans mon cœur et je demande à Dieu d'avoir pitié de ce peuple courageux», a assuré le Pape à la délégation ukrainienne.

Au terme de cette audience, le Pape a exhorté les fidèles à prier ensemble pour «la paix définitive» dans l’Ukraine martyrisée ».

Le Conseil pan-ukrainien est à Rome du 24 au 26 janvier. Les représentants des différentes confessions ukrainiennes participeront aux Secondes vêpres à Saint-Paul-hors-les-Murs présidées mercredi par le Pape pour clôturer la semaine de prière pour l'unité des chrétiens. Le Conseil pan-ukrainien a mené des initiatives communes en ces mois de guerre, notamment des déclarations publiques et des interventions dans les territoires en conflit, depuis 2015. Ces derniers mois, les membres de l'organisme avaient également envoyé une lettre au Pape. «Je considère que c'est une grâce de Dieu que toutes ces initiatives soient décidées et réalisées ensemble, comme des frères. C'est un témoignage concret de paix dans un pays qui souffre de la guerre», a déclaré François dans son discours.

Dans son court salut, le Pape François a répété plusieurs fois: «Je suis proche de vous». Il a aussi expliqué recevoir régulièrement «des envoyés» du président Volodymyr Zelensky et être «en dialogue avec les représentants du peuple ukrainien»: «cela m'amène à me sentir avec vous et à prier», leur a-t-il dit.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-