Le groupe Auchan accusé d’avoir contribué à l’effort de guerre russe en Ukraine

Le groupe Auchan accusé d’avoir contribué à l’effort de guerre russe en Ukraine

Ukrinform
Le distributeur français Auchan, qui a poursuivi son activité en Russie après le déclenchement de la guerre en Ukraine semble contribuer à l'effort de guerre russe d'après Le Monde dans un article publié ce vendredi.

Selon l’enquête menée par des journalistes, la filiale locale de l’Auchan a organisé une collecte de produits pour soutenir les soldats russes sur le front en Ukraine. Un chargement d'une valeur de 2 millions de roubles (environ 25.000 euros) aurait été offert gratuitement par Auchan à l'armée russe. Dedans: des cigarettes, des chaussettes ou encore des conserves. Les documents ont été obtenus par le premier quotidien français, le site d'investigation The Insider et l'ONG Bellingcat.

Cependant, la direction du groupe, propriété de l'Association familiale Mulliez (AFM) a déclaré être « très surprise » après la publication de cette enquête.

 « Nous sommes en train de vérifier les éléments affirmés, mais, à date, les éléments en notre possession ne corroborent pas l'enquête. Nous ne finançons et participons de façon volontaire et active à aucune collecte destinée aux forces russes », a déclaré la direction pour laquelle  « les seuls éléments apportés datent de mars 2022 » et dans ce cas « les interlocuteurs qui ont passé commande étaient des interlocuteurs habituels, qui nous avaient déjà passé commande préalablement ».

Après ces accusations, la branche ukrainienne du groupe a demandé des explications au siège français. Dans un post Facebook, Auchan Ukraine se dit « choqué par les informations concernant l'aide à l'armée du pays agresseur. Nous avons contacté en urgence le bureau en France. Ils démentent cette information. Nous attendons une communication officielle. »


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-