L'exposition intitulée « Ukraine : une année de résilience, une culture de résistance » présentée au Grand Palais Immersif, à Paris

L'exposition intitulée « Ukraine : une année de résilience, une culture de résistance » présentée au Grand Palais Immersif, à Paris

vidéo
Ukrinform
Montrée pour la première fois au Festival Ukrainien de Toronto en septembre 2022, l'exposition « Ukraine : une année de résilience, une culture de résistance » est présentée en grande première en France, au Grand Palais Immersif, à Paris, pour commémorer le premier anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Selon un communiqué publié sur le site du Grand Palais, cette exposition a été réalisée en coopération avec l'Ambassade d'Ukraine en France et l'Ambassade du Canada en France.

« Depuis près d'un an, l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Fédération de Russie se poursuit. Les occupants russes continuent de prendre pour cible les villes ukrainiennes, tuant les civils, volant les ressources naturelles et le patrimoine culturel. Le 24 février 2022, au milieu des bombardements et des échanges de tirs, alors que des coups de feu éclatent juste en bas de la rue, les travailleurs du Musée National de Taras Chevtchenko emballent de précieuses œuvres de Taras Chevtchenko pour les cacher aux forces militaires russes. Ce sont les mêmes conteneurs qui furent utilisés pour les protéger de l'invasion des forces nazies en 1941qui ont servi, à nouveau, cette fois-ci. Le 26 février 2022, une fusée russe frappe un petit musée municipal à Ivankiv, mettant en danger une collection rare d'œuvres de Mariia Prymatchenko. Malgré l'occupation russe temporaire d'Ivankiv, le courageux personnel du musée réussit à sauver ces précieuses œuvres », ressort-il du communiqué.

Grâce à cette exposition, les Français et les hôtes de la ville de Paris pourront découvrir l'art ukrainien au travers des peintures de Taras Chevtchenko et Mariia Prymatchenko, mais également des vidéos, des photos et des interviews d'Ukrainiens ordinaires qui défendent leur patrie. Cette œuvre rassemble des images prises par des journalistes et des photographes en premières lignes tels que Sergey Loiko et Dmytro Kozatsky, ainsi que des documents provenant des principales chaînes d'informations ukrainiennes.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-