La Pologne saisit le bâtiment du lycée russe à Varsovie

La Pologne saisit le bâtiment du lycée russe à Varsovie

Ukrinform
Samedi soir, la Pologne a déclaré avoir saisi samedi le bâtiment du lycée russe à Varsovie, ce bâtiment appartiendra désormais à la mairie de la ville.

«Au départ, la partie russe a refusé d'ouvrir le portail et les portes. Il a fallu appeler un serrurier qui, grâce à ses outils, nous a permis de pénétrer sur le site. Voyant que nous n'allions pas nous retirer, la partie russe, représentée par le vice-ambassadeur, nous a rendu les clés », a fait savoir le maire adjoint de la ville Tomasz Bratek.

Le lycée russe, lui, était installé dans un bâtiment nationalisé par l'État polonais en 1945, puis transmis par les communistes aux autorités soviétiques en 1953. Selon les autorités polonaises, cette opération avait été conduite « sans fondement légal ».

En mars 2022, le ministère polonais des Affaires étrangères a annoncé que les tribunaux polonais avaient ordonné aux autorités de la Fédération russe, de restituer les deux immeubles à leur propriétaire de droit, soit au Trésor de l'État  polonais. Selon le ministère polonais, la Fédération russe les occupait donc «illégalement».


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-