L’envoyé spécial du Pape François arrive à Kyiv pour s’entretenir avec les autorités ukrainiennes

L’envoyé spécial du Pape François arrive à Kyiv pour s’entretenir avec les autorités ukrainiennes

photos
Ukrinform
L’archevêque de Bologne et président de la conférence des évêques italiens, cardinal Matteo Zuppi, s’est rendu en Ukraine ces 5 et 6 juin pour rencontrer les autorités du pays, dans le cadre d'une mission voulue par le Souverain pontife.

 «L'objectif principal de cette initiative est d'écouter en profondeur les autorités ukrainiennes sur les moyens possibles de parvenir à une paix juste et de soutenir les gestes d'humanité qui contribuent à apaiser les tensions», a précisé le Saint-Siège dans un communiqué publié le 5 juin au matin.

Le 30 avril dernier, dans l'avion qui le ramenait de Hongrie à Rome, c'est le Pape François lui-même qui avait évoqué une « mission » en cours, même si elle était en préparation. Depuis de nombreuses semaines le Saint-Siège a fait part de sa disponibilité  et expliqué vouloir « faire sa part » pour contribuer à faire revenir la paix dans le pays. La liste des interlocuteurs du cardinal italien n'a pas été dévoilée.

La mission du cardinal italien pourrait se poursuivre à Moscou même si aucune confirmation de date de visite dans la capitale russe n'a encore eu lieu. Mais le Kremlin a déjà donné son accord pour recevoir le cardinal, une disposition saluée par le cardinal Secrétaire d'Etat Pietro Parolin la semaine passée.

Le cardinal Zuppi est membre de la communauté catholique Sant' Egidio et un diplomate chevronné. Il fit notamment partie de la délégation qui œuvra à faire revenir la paix au Mozambique en 1992. Ses nombreuses missions de médiation le conduiront aussi à Cuba, au Guatemala, au Kosovo ou encore au Burundi.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-