L’armée russe a détruit et endommagé plus de 1 500 sites culturels en Ukraine

L’armée russe a détruit et endommagé plus de 1 500 sites culturels en Ukraine

Ukrinform
Depuis le 24 février 2022, l’armée russe a détruit et endommagé plus de 1 500 sites culturels en Ukraine, a indiqué le ministère ukrainien de la Culture et de la Politique d’Information.

« Le ministère continue de constater des dommages causés aux infrastructures culturelles en Ukraine à la suite de l'agression russe. Ainsi, en date du 25 mai 2023, 1 520 objets d'infrastructures culturelles ont été endommagés, sans compter les monuments du patrimoine culturel. Parmi eux, près d'un tiers (541) ont été détruits », ressort-il du communiqué publié sur le site du ministère.

D’après les experts du ministère, les Russes ont endommagé 571 bibliothèques, 82 musées et galeries, 25 théâtres et salles philharmoniques et 115 établissements d'enseignement artistique en Ukraine.

À son tour, l’UNESCO a confirmé que 258 sites ont été endommagés depuis le 24 février 2022: 111 édifices religieux, 22 musées, 93 immeubles historiques et/ ou artistique, 19 monuments et 12 bibliothèques, 1 Archives.

En décembre 2022, l’Human Rights Watch a indiqué que les forces militaires russes ainsi que des civils russes opérant sous leurs ordres avaient pillé des milliers d'artefacts et d'œuvres d'art de valeur dans deux musées, une cathédrale et des archives nationales à Kherson, en Ukraine, avant de se retirer de cette ville après huit mois d’occupation. « Depuis l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie en février 2022, ses forces auraient pillé au moins cinq autres institutions culturelles dans le sud de l'Ukraine ; ces actes constituent des crimes de guerre », a indiqué l’organisation.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2023 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-