Les ministres de la Culture de l’Ukraine, de la Pologne et des Pays Baltes ont signé une Déclaration de soutien à l'Ukraine

Les ministres de la Culture de l’Ukraine, de la Pologne et des Pays Baltes ont signé une Déclaration de soutien à l'Ukraine

photo
Ukrinform
Les ministres de la Culture de la Lettonie, de la Lituanie, de l’Estonie, de la Pologne et de l’Ukraine, ainsi que le directeur général adjoint de l'UNESCO pour la culture, Ernesto Ottone, ont participé à une table ronde organisée à Riga, en Lettonie, à l'issue de laquelle ils ont signé la Déclaration commune sur le renforcement de la protection et de la restauration du patrimoine culturel de l'Ukraine dans le cadre de la coopération internationale.

Selon le ministère ukrainien de la Culture et de l’Information, La table ronde a été organisée à l'occasion du 20e anniversaire de la Convention de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire du Festival letton de la chanson et de la danse (inscrit sur la Liste des chefs-d'œuvre de l'UNESCO patrimoine culturel oral et immatériel de l'humanité). Les participants ont discuté de l'importance de protéger, préserver et restaurer le patrimoine culturel ukrainien dans les conditions d'une guerre à grande échelle en Ukraine.

Le ministre ukrainien de la Culture et de l’Information, Oleksandre Tkachenko a remercié les pays partenaires pour leur soutien et leur solidarité à grande échelle avec l'Ukraine, en particulier dans les domaines de la protection et de la préservation du patrimoine culturel et de la consolidation des efforts pour soutenir les secteurs culturels et créatifs ukrainiens pendant l'agression militaire non provoquée de la Russie contre l'Ukraine, qui dure depuis 500 jours et pendant laquelle les sites du patrimoine culturel sont des cibles stratégiques des attaques de l'armée russe.

En outre, le ministre ukrainien a souligné la nécessité de protéger le patrimoine culturel dans la zone de guerre et les territoires temporairement occupés. Il a également souligné l'importance de mettre en place des mécanismes efficaces pour contrer le pillage et l'exportation illégale des valeurs culturelles ukrainiennes vers le territoire de la Russie ou vers les territoires temporairement occupés, qui sont menées par les autorités d'occupation russes, car il s'agit d'une violation flagrante du droit international.

Selon les résultats de la table ronde, les parties participantes ont signé une déclaration commune, dans laquelle les ministres de la culture ont déclaré leur intention de renforcer les efforts pour protéger et promouvoir le patrimoine culturel de l'Ukraine, en particulier l'immatériel. Ils ont appelé la Commission européenne et les États membres de l'UE à accroître leur soutien financier pour la relance des secteurs culturels et créatifs et la restauration du patrimoine culturel de l'Ukraine, qui ont été touchés par la guerre de la Russie contre l'Ukraine. Ils ont également souligné la nécessité de créer un fonds international pour la protection du patrimoine culturel de l'Ukraine et de fournir un soutien ciblé et d'assurer un environnement sûr et favorable aux communautés ukrainiennes qui ont reçu un abri temporaire afin de préserver et de transférer leur patrimoine culturel immatériel. .


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2023 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-