Le Pape François appelle la Russie à restaurer l’accord sur les exportations de blé via la mer Noire

Le Pape François appelle la Russie à restaurer l’accord sur les exportations de blé via la mer Noire

Ukrinform
Après la prière de l’Angélus ce dimanche, le Pape François a dénoncé les attaques russe contre les réserves de blé en Ukraine et a demandé la reprise des exportations.

«La guerre détruit tout, même le blé», a déploré François juste après la prière de l’Angélus place Saint Pierre dimanche 30 juillet. En évoquant une fois encore l’Ukraine, le Pape a exhorté les autorités russes à restaurer l’accord sur les exportations de blé en toute sécurité, ressort-il du communiqué publié sur le site du Vatican.news.

Selon le Saint-Pontife, détruire le blé c’est offenser «car le blé est son don pour nourrir l'humanité, et le cri de millions de frères et sœurs qui souffrent de la faim monte jusqu'au Ciel». «Ne cessons pas de prier pour l'Ukraine martyrisée», a encore dit le Pape.

À l’occasion de la Journée contre la traite, célébrée chaque 30 juillet, le Souverain pontife s’est arrêté sur le combat contre «le crime qui transforme les personnes en marchandises». La traite des êtres humains est une terrible réalité qui touche indistinctement des femmes, des enfants, parfois très jeunes, ou encore des travailleurs. Trop de personnes «exploitées», qui «vivent dans des conditions inhumaines, qui subissent l'indifférence et le rejet de la société». Dénonçant la large diffusion du trafic des êtres humains, le Saint-Père invoque la bénédiction de Dieu pour ceux qui luttent contre ce phénomène qui touche plusieurs dizaines de millions de personnes et qui peut avoir des formes multiples, du travail forcé à la prostitution, en passant par le trafic d’organes, le mariage forcé ou la gestation pour autrui.

François a adressé également quelques mots à l’intention des Libanais, à quelques jours du troisième anniversaire de l’explosion «dévastatrice» du port de Beyrouth: «Je renouvelle mes prières pour les victimes et leurs familles, qui cherchent la vérité et la justice, et j'espère que la crise complexe au Liban trouvera une solution digne de l'histoire et des valeurs de ce peuple. N'oublions pas que le Liban est aussi un message».


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-