L’UNESCO confirme  l'endommagement de 274 sites culturels ukrainiens depuis le début de l’invasion russe

L’UNESCO confirme l'endommagement de 274 sites culturels ukrainiens depuis le début de l’invasion russe

Ukrinform
En date du 26 juillet 2023, l’UNESCO, l'agence de l'ONU en charge de la culture, confirme que 274 sites culturels ukrainiens ont été endommagés depuis le 24 février 2022: 117 édifices religieux, 27 musées, 98 immeubles historiques et/ ou artistique, 19 monuments et 12 bibliothèques,1 Archives.

L’organisation onusienne se dit profondément préoccupée et condamne avec la plus grande fermeté les destructions du patrimoine culturel ukrainien, notamment les frappes brutales menées par les forces russes, qui ont touché plusieurs sites culturels dans le centre-ville d'Odessa, où se trouve le site du patrimoine mondial « Le centre historique d'Odessa ».

Le 29 juillet, une équipe de l’UNESCO s’est rendue à Odessa, dans le sud de l’Ukraine, pour procéder à « une évaluation complète » des dommages causés aux biens culturels et religieux  de la ville « par les attaques de missiles menées par l’ennemi du 19 au 23 juillet ».

L’UNESCO rappelle que la destruction intentionnelle de biens culturels peut être considérée comme un crime de guerre, comme l'a également reconnu le Conseil de sécurité des Nations unies - dont la Fédération de Russie est un membre permanent - dans sa résolution 2347 (2017).


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2023 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-