À Kyiv, l’emblème soviétique sur le boucler de la statue de la Mère-Patrie remplacé par un trident ukrainien

À Kyiv, l’emblème soviétique sur le boucler de la statue de la Mère-Patrie remplacé par un trident ukrainien

photos, vidéo
Ukrinform
À Kyiv, les travaux se poursuivent pour retirer l'emblème soviétique de la faucille et du marteau du bouclier de la statue de la Mère-Patrie, l'un des monuments les plus importants de la capitale ukrainienne, et le remplacer par les armoiries du trident ukrainien.

La pose du trident devrait être réalisée avant le 24 août prochain, jour du 32e anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine.

« Nous espérons que les travaux de remplacement des armoiries soviétiques par le Trident seront achevés à temps. D'ici le jour du drapeau national de l'Ukraine et le jour de l'indépendance de l'Ukraine, nous serons en mesure de faire plaisir au peuple ukrainien avec un élément aussi important et nécessaire de notre confrontation dans la lutte idéologique avec l'ennemi », a noté Ruslan Karandeev, ministre ukrainien par intérim de la Culture et de la Politique d’information.

Avec ses 62 mètres de haut, sur une colline surmontant le Dnipro, la statue de la Mère-Patrie est un des emblèmes de Kyiv, la représentation monumentale d’une femme, défendant la patrie, un glaive dans une main et un bouclier dans l’autre. Achevée en 1981, inaugurée par Leonid Brejnev, la statue fait partie du musée de l’histoire de l’Ukraine dans la Seconde Guerre mondiale, un complexe initialement influencé par l’historiographie soviétique, mais qui désormais commémore également la résistance de l’Ukraine à l’agression russe.

Le 30 juillet, le ministère ukrainien de la Culture a annoncé le début de travaux de démantèlement de l'emblème soviétique de la faucille et du marteau du bouclier de cette statue.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-