Ukraine : l’UNESCO forme 15 000 psychologues scolaires pour soutenir apprenants et enseignants

Ukraine : l’UNESCO forme 15 000 psychologues scolaires pour soutenir apprenants et enseignants

Ukrinform
L’UNESCO et le ministère ukrainien de l’Éducation et de la Science lancent aujourd’hui la formation de 15 000 psychologues scolaires pour faire face à l’impact de la guerre sur la santé mentale des élèves et des enseignants ukrainiens.

Une étude a révélé que 75 % des écoliers ukrainiens ont souffert de stress et que 26 % des adolescents ukrainiens ont un syndrome de stress post-traumatique. Il est urgent de leur apporter un soutien psychosocial renforcé afin de les aider à se remettre du traumatisme et de la détresse émotionnelle induits par la guerre.

Ces derniers mois, l’UNESCO et ses partenaires ont diplômé 117 psychologues issus de 24 régions d'Ukraine. Ces derniers vont à présent former 15 000 psychologues scolaires, les dotant des connaissances et des compétences nécessaires pour préserver la santé mentale et apporter un soutien psychosocial dans le contexte de la guerre. Ce programme ambitieux est soutenu financièrement par le Japon.

La formation comprend quatre modules fondés sur une évaluation approfondie des pratiques actuelles en matière de santé mentale et de soutien psychologique et d'une enquête menée auprès de plus de 4 500 psychologues dans des établissements scolaires. Chaque module comprend trois vidéoconférences, un cas pratique, une session de contrôle et un test final.

Cette formation complète permettra aux psychologues scolaires d'acquérir les connaissances, les compétences et les outils nécessaires pour identifier et traiter les problèmes de santé mentale au sein des communautés éducatives, en vue de créer des environnements d'apprentissage sûrs et sains qui favorisent le bien-être et la résilience en temps de guerre.

Cette initiative vient compléter les autres actions de l'UNESCO en faveur des enseignants, notamment la distribution de plus de 50 000 ordinateurs (Chromebooks Google) et leur formation aux pédagogies numériques. Elle s'inscrit également dans le cadre du programme global de l'UNESCO visant à renforcer la résilience du système éducatif en Ukraine, soutenu par le Partenariat mondial pour l'éducation.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-