L’UNESCO place la cathédrale Sainte-Sophie à Kyiv et le centre historique de Lviv sur la liste du patrimoine de l'humanité « en péril »

L’UNESCO place la cathédrale Sainte-Sophie à Kyiv et le centre historique de Lviv sur la liste du patrimoine de l'humanité « en péril »

Ukrinform
L’UNESCO a placé la cathédrale Sainte-Sophie et des bâtiments monastiques de Kyiv, ainsi que le centre historique de Lviv sur la liste du patrimoine de l’humanité « en péril » en raison de la guerre d’agression russe.

Cette décision a été votée lors d’une réunion du Comité du patrimoine mondial, réuni à Ryad, en Arabie saoudite, qui a suivi les recommandations d’experts onusiens, indiqué l’UNESCO dans un communiqué. Il est à noter que le centre historique d'Odessa avait déjà été inscrit sur cette liste, en janvier après une série de frappes russes contre plusieurs sites culturels de cette ville.

Le 7 septembre, le Comité de l’UNESCO pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé a décidé d’accorder une protection renforcée provisoire à 20 biens culturels du pays et de former les forces de sécurité et le personnel judiciaire ukrainiens à la protection du patrimoine.

Lors de cette réunion, le Comité du Deuxième protocole de la Convention de La Haye de 1954 a adopté une déclaration déplorant les « graves dommages causés par des frappes de missiles russes sur des bâtiments historiques d'importance culturelle situés à Lviv, Odessa et Tchernihiv ».

Le Comité a décidé d’inscrire provisoirement 20 biens culturels d'Ukraine sur la Liste internationale des biens culturels sous protection renforcée. Ces inscriptions renforcent l’immunité de ces biens dans le contexte de la guerre en cours, en pouvant notamment permettre aux organes compétents des 87 États parties au Deuxième protocole de 1999 de poursuivre ou d'extrader les auteurs présumés des destructions.

Ces 20 biens culturels bénéficient désormais du plus haut niveau d'immunité contre les attaques militaires, ainsi que contre les menaces d'en faire une cible militaire. Le non-respect de ces clauses constituerait une « violation grave » de la Convention de La Haye de 1954 et de son Deuxième protocole.

Le Comité a également décidé de soutenir financièrement l’organisation par l’UNESCO de formations à destination des forces de sécurité et du personnel judiciaire ukrainiens, afin d'améliorer leurs compétences dans la protection du patrimoine culturel. Ce soutien vient compléter les différentes formations destinées aux professionnels de la culture ukrainiens ainsi que les mesures de protection préventive et de réhabilitation du patrimoine, déjà mises en œuvre par l'UNESCO depuis le début de la guerre.

Depuis le 24 février 2022, l'UNESCO a recensé les dommages causés à 287 sites culturels en Ukraine, y compris dans les limites des sites du patrimoine mondial.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-