Volodymyr Zelensky, son épouse et la présidente moldave, Maia Sandu, ont honoré les Ukrainiens tués lors des manifestations de la révolution de Maïdan

Volodymyr Zelensky, son épouse et la présidente moldave, Maia Sandu, ont honoré les Ukrainiens tués lors des manifestations de la révolution de Maïdan

photos
Ukrinform
Ce mardi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, son épouse, Olena Zelenska et la présidente moldave, Maia Sandu, ont visité le mémorial des Héros de la Centurie céleste, les Ukrainiens tués lors des manifestations de la révolution de Maïdan.

Lors de cette cérémonie, Volodymyr Zelensky a déclaré que le soulèvement historique pro-européen du Maïdan il y a dix ans était la « première victoire » dans la guerre contre l’envahisseur russe.

« De facto, la première victoire dans la guerre d’aujourd’hui a eu lieu. La victoire contre l’indifférence. La victoire du courage. La victoire de la Révolution de la dignité. Il y a dix ans, les Ukrainiens ont lancé leur première contre-offensive contre l'arbitraire, les tentatives de nous priver de notre avenir européen », a-t-il souligné.

Selon le président ukrainien, « un nouveau cycle de notre histoire est en train de se créer ». S'exprimant devant des drapeaux ukrainiens et de l'UE dressés sur la place de l'Europe dans le centre de Kiev, Volodymr Zelensky a exhorté ses compatriotes à rester unis. Il a aussi mis en garde ses alliés occidentaux contre tout compromis avec la Russie: si « le monde civilisé commence à chercher des compromis avec des terroristes et faire des concessions aux tyrans, nous allons tous sans faute perdre ».

La révolution du Maïdan, du nom de la place centrale de la capitale ukrainienne où les protestataires se rassemblaient, a été déclenchée par le refus à la dernière minute du président prorusse de l'époque, Viktor Ianoukovitch, de signer un accord de rapprochement entre l'Ukraine et l'UE sous la pression de Moscou.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2023 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-