Les résultats de l'enquête sur les crimes de guerre commis par la Fédération de Russie en Ukraine présentés à La Haye

Les résultats de l'enquête sur les crimes de guerre commis par la Fédération de Russie en Ukraine présentés à La Haye

photo
Ukrinform
Lors de la réunion annuelle d'experts à La Haye, des représentants de la Police nationale de l’Ukraine ont présenté les résultats de l'enquête sur les crimes de guerre commis par l'armée russe en Ukraine.

Selon un communiqué publié sur le site de la Police nationale de l’Ukraine, des enquêteurs spécialisés dans les enquêtes sur les crimes contre l'humanité, sur le génocide et les crimes de guerre venus des États-Unis, du Canada et d'une trentaine de pays européens, ainsi que des représentants d'Eurojust et d'organisations non gouvernementales internationales ont participé à cette réunion.  

La réunion a eu lieu au siège d'Europol. La police nationale de l’Ukraine était représentée par le premier vice-président - le chef de la Direction principale des enquêtes Maksym Tsutskiridze et le chef du Département de documentation sur les crimes de guerre de la Direction principale des enquêtes Oleksandre Chapovalov.

La délégation ukrainienne a partagé avec ses collègues étrangers ses compétences uniques en matière d'enquête sur les crimes de guerre pendant la phase active de la guerre, en utilisant toutes les dernières opportunités et technologies.

Il s'agissait en particulier des mesures utilisées par les spécialistes de la police nationale pour identifier les auteurs de crimes de guerre en Ukraine. Parmi ceux-ci:

  • reconnaissance des criminels à l'aide de systèmes contenant un réseau de plus de 30 milliards d'images de visages obtenues à partir de sources ouvertes sur Internet ;
  • vérification des criminels de guerre sur les réseaux sociaux, notamment à l'aide des outils de recherche de photos Clearview pour les comptes de réseaux sociaux et de l'outil d'identification des réseaux sociaux Artellence ;
  • utilisation des capacités de communication par satellite et analyse du matériel vidéo et photo obtenu à partir des terminaux mobiles saisis, des caméras de vidéosurveillance, notamment du système « Safe City », etc. ;
  • recherche grâce au systèmes OSINT (matériaux photo-vidéo obtenus sur le réseau mondial) ;
  • utilisation de la base de données interministérielle « Crimes de guerre », qui contient des informations sur 550 000 criminels de guerre, des faits de crimes de guerre et des preuves découvertes lors de l'agression armée russe.

Aussi, les spécialistes de la Police Nationale ont désormais la possibilité d'établir le profil ADN d'une personne en une heure et demie, souvent avec une efficacité de 100 %. Cela se fait à l'aide des appareils mobiles ANDE RAPID DNA 6C. Au total, la police dispose de 32 appareils de ce type : un dans chaque région, plusieurs dans les unités de police situées près de la ligne de front.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-