L'Ukraine envisage de créer un écosystème de centres de formation du déminage
Cette question a été discutée au cours du séminaire Les défis modernes et les approches novatrices de l'action antimines, rapporte Ukrinform, citant le service de presse du ministère ukrainien de la défense.
« Nous ne créons pas seulement des terrains d'entraînement ou des bases de données, nous créons un nouvel écosystème de sécurité où chaque innovation est testée et où chaque solution est soutenue par la communauté professionnelle. Il s'agit d'une infrastructure systémique qui fonctionne à vie », a déclaré le colonel Ruslan Berehulyana, chef de la direction principale de la lutte contre les mines, de la protection civile et de la sécurité de l'environnement.
On suppose que le système de centres de formation du déminage aura un modèle hybride d'interaction, ce qui signifie qu'il synchronisera les sites gouvernementaux, éducatifs, de production et d'exploitation pour tester les solutions les plus récentes.
Il est à noter que l'élément central de la future infrastructure sera le complexe de formation et d'essai pour le développement des dernières technologies et innovations dans le domaine de la lutte contre les mines, de la protection civile et de la sécurité environnementale, présenté lors de l'événement.
L'initiative prévoit la création de secteurs de test spécialisés (pour les explosifs, l'eau, les tests dynamiques), d'un laboratoire et d'une base analytique pour la recherche, d'un centre éducatif pour la formation des spécialistes, y compris les formations internationales, et d'une plateforme pour le test et l'approbation des nouvelles technologies.
Le ministère de la défense a souligné que le complexe accélérera l'introduction des technologies, améliorera la qualité de la formation des opérateurs, fournira un soutien scientifique sérieux à l'innovation et deviendra une plateforme commune d'interaction entre l'État, les entreprises, la science et les organisations internationales.
Pour rappel, trois régions de la région de Kyiv - Vychhorod, Brovary et Boutcha - restent les plus dangereuses pour l'exploitation minière.
Photo : Ministère de la défense de l'Ukraine