Président du Mejlis Tatar : Le sort de la Crimée ne sera décidé que par l'Ukraine et son peuple autochtone

Président du Mejlis Tatar : Le sort de la Crimée ne sera décidé que par l'Ukraine et son peuple autochtone

Ukrinform
Le sort de la Crimée sera décidé uniquement par l'État ukrainien et le peuple autochtone tatare de Crimée, a déclaré le président du Mejlis, Refat Chubarov, à l'ONU.

Il a fait cette déclaration vendredi lors du 24e Forum permanent des Nations unies sur les questions autochtones, qui a commencé ses travaux le 21 avril, rapporte un correspondant d'Ukrinform à New York.

« La Crimée est la terre du peuple autochtone des Tatars de Crimée, c'est leur patrie et en même temps une partie intégrante de l'État ukrainien », a déclaré M. Chubarov.

Il a évoqué le bombardement de Kyiv par la Russie le 24 avril, qui a fait près de 90 blessés, dont 12 morts.

L'homme politique a attiré l'attention des délégués du Forum sur l'implication des peuples autochtones de Russie par le Kremlin dans la guerre contre l'Ukraine.

« L'agression et les guerres d'agression sont toujours criminelles, mais les actions de Moscou pour forcer les représentants des peuples autochtones de Russie à participer à la guerre criminelle contre l'Ukraine sont doublement criminelles », a déclaré M. Chubarov.

Selon lui, les Ukrainiens et les Tatars de Crimée « défendent leur maison et leur État contre des bandits armés qui ont pénétré sur les terres ukrainiennes sur ordre de Poutine ».

M. Chubarov a appelé le Forum à prêter attention à la répression et à la persécution du peuple tatar de Crimée par les autorités d'occupation.

« Personne ne devrait jamais être autorisé à empiéter sur les droits des peuples indigènes, y compris le droit à leur terre », a-t-il souligné.

M. Chubarov avait auparavant déclaré dans un commentaire à Ukrinform que le peuple tatar de Crimée rejetait catégoriquement les tentatives de reconnaissance de la Crimée en tant que territoire russe.

Jeudi, le Mejlis du peuple tatar de Crimée a publié une déclaration rejetant toute proposition visant à reconnaître la Crimée comme territoire russe.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-