Guerre en Ukraine : Les dégâts causés dans le secteur agricole ukrainien évalués à près de 84 milliards de dollars

Guerre en Ukraine : Les dégâts causés dans le secteur agricole ukrainien évalués à près de 84 milliards de dollars

Ukrinform
La guerre en Ukraine continue de peser en outres sur le secteur agricole, si bien qu’il est de plus en plus difficile pour les agriculteurs et les familles rurales de maintenir la production alimentaire et leurs moyens de subsistance.

Selon un communiqué publié sur le site de l’ONU, face à cette situation, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a lancé le Plan d’intervention d’urgence et de relèvement rapide pour 2025‑2026 de 150 millions de dollars, dans le but d’aider plus d’un demi-million de personnes affectées à rétablir leur production agricole et principal moyen de subsistance.

Une récente évaluation de la Banque mondiale estime que les dommages et les pertes subis par ce secteur sont estimés à près de 84 milliards de dollars. Une enveloppe de près de 1,6 milliard supplémentaire concerne le secteur de l’irrigation uniquement.

Les dégâts englobent la destruction des installations de stockage, des ressources de la pêche, des systèmes d’aquaculture et des cultures pérennes, ainsi que l’abattage forcé du bétail. Ils couvrent également la destruction et le vol de machines et de matériel, ainsi que les vols d’intrants et de produits récoltés.

L’Ukraine traverse dans le même temps l’une des plus graves situations de crise en matière de contamination au niveau mondial. Au mois de décembre 2024, plus de 138.000 km² de terres et 14.000 km² de zones aquatiques restaient exposés à des restes explosifs de guerre et à des mines terrestres, ce qui fait peser une menace constante sur l’agriculture et sur la sécurité alimentaire.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-