Mykola Tochytsky : La culture ukrainienne doit devenir l'un des moteurs de la transformation démocratique
« D'ici 2030, nous considérons l'Ukraine comme une créatrice des normes culturelles d'un nouveau genre. Et la culture ukrainienne comme l'un des moteurs de la transformation démocratique mondiale. C'est notre tâche. C'est notre responsabilité. Et c'est notre chance », a souligné le ministre.
Il a rappelé que le 28 mars 2025, le gouvernement ukrainien avait approuvé la Stratégie de développement culturel jusqu'en 2030. Selon lui, il s'agit d'un système coordonné dans lequel la culture devient une partie à part entière de la politique économique et de sécurité.
« Pendant des décennies, on nous a répété que la culture n'était qu'un loisir. Je ne suis pas d'accord. C'est un système qui façonne une vision du monde. C'est un mécanisme de transformation de la société. C'est une ressource pour la durabilité et le développement. Aujourd'hui, l'Ukraine n'est pas seulement un pays en difficulté. Nous sommes un pays qui construit de nouveaux sens. Non seulement pour nous, mais aussi pour le monde », a déclaré Mykola Tochytsky.
Le ministre a défini quatre objectifs stratégiques pour le développement de la culture ukrainienne : renforcer le capital humain par la culture, protéger et revoir le patrimoine comme un outil d’identité, et pas seulement de mémoire, accroître la résilience de l’écosystème culturel et poursuivre l’intégration dans l’espace culturel mondial non pas en tant que périphérie, mais en tant qu’acteur à part entière.