L’UNESCO inscrit 74 nouvelles collections du patrimoine documentaire à son registre de la Mémoire du monde

L’UNESCO inscrit 74 nouvelles collections du patrimoine documentaire à son registre de la Mémoire du monde

Ukrinform
L’UNESCO a inscrit aujourd’hui 74 nouvelles collections du patrimoine documentaire à son registre de la Mémoire du monde, portant à 570 le nombre total de collections inscrites.

Selon un communiqué publié sur le site de l’UNESCO, dans les nouvelles collections inscrites, quatorze relèvent du patrimoine documentaire scientifique. L'Itḥāf Al-Mahbūb (présenté par l’Égypte) documente la contribution du monde arabe aux domaines de l'astronomie, du mouvement planétaire, des corps célestes et de l’analyse astrologique, au cours du premier millénaire de notre ère. Les archives de Charles Darwin (Royaume-Uni), de Friedrich Nietzsche (Allemagne), de Wilhelm Conrad Roentgen (Allemagne) qui contiennent les toutes premières photographies aux rayons X jamais enregistrées et de Carlos Chagas (Brésil), pionnier de la recherche sur les maladies, ont également été inscrites.

Parmi les autres figurent des collections liées à la mémoire de l'esclavage, présentées par l’Angola, Aruba, Cabo Verde, Curaçao et le Mozambique, ainsi que des archives relatives à des femmes historiques de premier plan – encore largement sous-représentées au sein du registre – comme la pionnière de l’éducation des filles, Raden Ajeng Kartini (Indonésie et Pays-Bas), l’auteure Katherine Mansfield (Nouvelle-Zélande) et les écrivaines voyageuses Annemarie Schwarzenbach et Ella Maillart (Suisse).

Plusieurs collections documentent des étapes clés de la coopération internationale, notamment les Conventions de Genève (1864-1949) et leurs protocoles (1977-2005) (Suisse), la Charte internationale des droits de l’homme (Nations Unies) et la Déclaration de Windhoek de 1991 (Namibie), référence mondiale en matière de liberté de la presse.

Institué en 1992, le programme Mémoire du monde vise à encourager la préservation du patrimoine documentaire de l’humanité et à en garantir l’accès universel. Souvent très vulnérable, ce patrimoine est exposé aux risques de dégradation et de catastrophes.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-