L'internet mobile déconnecté dans plusieurs régions de Russie « pour des raisons de sécurité »
Selon Ukrinform, le Centre de lutte contre la désinformation du Conseil national de sécurité et de défense de l'Ukraine a publié cette information sur Facebook.
« Au cours de la journée passée, des coupures d'Internet ont été enregistrées à Lipetsk, Vladimir, Moscou et dans d'autres régions. Les autorités locales expliquent à la population qu'elles le font « pour des raisons de sécurité ».
CPJ note que les coupures ont commencé en Russie à la veille du Jour de la Victoire. On a expliqué qu'il s'agissait de mesures visant à assurer la sécurité de la célébration. Après la fête, les coupures sont devenues cependant plus fréquentes.
« Le véritable objectif de ces actions du Kremlin n'est pas la sécurité des personnes. En fait, il s'agit d'un des éléments de contrôle et de la restriction des libertés afin de limiter l'accès des Russes aux sources d'information indésirables pour le Kremlin et d'empêcher toute déloyauté envers le régime », a souligné CPJ.
Pour rappel, les propagandistes russes ont diffusé des informations sur le voyage du chef du Kremlin Vladimir Poutine dans la région de Koursk sans mentionner les combats dans la région.