Le nombre d'enfants déportés par la Russie pourrait être plus élevé que 19 546
La directrice des opérations de l'initiative Bring Kids Back UA a fait cette déclaration à la télévision, rapporte Ukrinform.
« Nous disposons actuellement d'informations sur 19 546 enfants qui ont été illégalement déportés ou déplacés de force. Il est important de comprendre que ce chiffre pourrait être beaucoup plus élevé, parce qu'en 2022 les Russes (notamment Maria Lvova-Belova) ont cité le chiffre de 744 000 enfants ukrainiens qui ont été emmenés en Russie. Après que la Cour pénale internationale a lancé un mandat d'arrêt contre Poutine et Maria Lvova-Belova, ils ont cessé de donner des chiffres publiquement. Il est donc très difficile de dire quel est le nombre exact », a déclaré Mme Zarivna.
Elle a aussi appelé à ne pas oublier les 1,6 million d'enfants ukrainiens qui se trouvent dans les territoires temporairement occupés.
« Chaque jour ils sont endoctrinés, militarisés et soumis à un lavage de cerveau idéologique. C'est un chiffre très important que nous devons garder à l'esprit lorsque nous parlons de cette question », a déclaré Daria Zarivna.
Parlant de chiffres, elle a aussi rappelé les 2 245 enfants dont les noms figurent dans le registre qui recense les personnes disparues dans des circonstances particulières.
« Dans notre cas, les circonstances particulières sont la guerre. Et il est important de comprendre que les enfants déplacés de force ou déportés peuvent être considérés comme disparus en même temps. Ce registre, qui comptabilise les personnes disparues dans des circonstances particulières, est situé dans la structure du ministère de l'intérieur et échange des données avec le registre des enfants déportés, qui dépend du ministère de la justice », a déclaré Mme Zarivna.
Elle a souligné que le principal problème est que la partie russe ne fournit pas d'informations sur les enfants ukrainiens déportés.
« La Russie ne fournit aucune information sur ces enfants, que ce soit à nous ou aux organisations internationales. C'est un problème majeur pour la cristallisation des chiffres et en général pour la recherche d'informations et la vérification des données, a déclaré la directrice opérationnelle de l'initiative Bring Kids Back UA ».
Pour rappel, neuf autres enfants ukrainiens ont été sauvés aujourd'hui des territoires temporairement occupés.