La France va transférer six systèmes de déminage robotisés à l'Ukraine
Selon Ukrinform, cette information a été communiquée par le ministère de l'économie.
« Dans le cadre du déminage nous recevrons six systèmes modernes sans pilote ROCUS d'une valeur de près de 15 millions d'euros. Il s'agit d'une étape importante vers le retour de la sécurité dans les territoires désoccupés », a déclaré Mme Svyrydenko.
Il est à noter que l'achat des systèmes de déminage est financé par le gouvernement français.
L'accord de subvention entre l'Ukraine et la France prévoit d'attirer 200 millions d'euros de fonds de subvention pour la reconstruction et la restauration des infrastructures critiques, dont 44 millions d'euros pour des projets de déminage humanitaire.
Yulia Svyrydenko, premier vice-premier ministre et ministre de l'économie de l'Ukraine, a remercié les partenaires français pour leur soutien à la restauration des infrastructures critiques et a noté que l'accord comprend déjà 19 projets dans divers secteurs, y compris les soins de santé, l'énergie et les infrastructures.
L'Ukraine disposera au total de 13 systèmes de déminage sans pilote ROCUS, et sept de ces véhicules nous ont été remis par nos partenaires en 2022.
Les systèmes ROCUS sont un système robotisé de déminage de zones présentant des risques d'explosion. Ce système permet de détecter, d'identifier et de neutraliser à distance les mines et autres menaces, réduisant considérablement le risque pour les sapeurs.
Les robots sont basés sur la plateforme terrestre sans pilote THeMIS et sont équipés d'outils de déminage. Le ministère a indiqué que les robots aideront les sapeurs du service d'urgence de l'État ukrainien à déminer le territoire ukrainien.
Comme indiqué, la société d'ingénierie ukrainienne XTI Engineering a présenté le complexe de déminage télécommandé GART 5100, composé à 80 % de composants nationaux et plusieurs fois moins cher que ses homologues étrangers.
Photo : me.gov.ua