L'Arsenal du livre - 2025 à Kyiv
Arsenal du livre 2025 : les participants les plus remarquables et les nouveautés les plus attendues d'Ukraine.
Simon Schuster et Marcy Shore visiteront la capitale de l'Ukraine, et des militaires feront partie des participants au festival.


Plus de 200 événements sont prévus sur quatre jours. Les livres de 100 grands éditeurs et de 12 petits éditeurs seront présentés.
« La lecture en temps de guerre est en effet devenue un geste de courage, un geste de liberté, un geste de libération », a déclaré Iryna Slavinska, commissaire du programme principal de Nash Arsenal, dans un commentaire à Ukrinform.
Elle ajoute : « Lire dans une tranchée, dans un abri, dans un hôpital, dans un centre d'entraînement. Lire en captivité. Lire sous l'occupation. Encore et encore, ceux qui ont vécu des expériences limites parlent de leurs livres et de leurs lectures. »


Ukrinform parle des participants les plus remarquables et les plus inattendus du 13e Arsenal du livre de cette année. La directrice du festival, Yulia Kozlovets, commente les orientations et les significations du festival.

L'année dernière, plus de 35 000 visiteurs sont venus à l'Arsenal du livre. Yulia Kozlovets évoque la 13e édition de cette année : « Nous préparons cette année le festival à une échelle plus réduite que les festivals d'avant la guerre, nous avons des restrictions en matière de sécurité, spatiales et temporelles. Nous ne nous fixons donc pas d'objectifs quantitatifs pour dépasser les chiffres de l'année précédente.
Au contraire, l'un des objectifs les plus importants que nous nous sommes fixés lors de la préparation du festival est de créer un espace où chacun peut trouver son compte et celui des autres, un espace de communication, de réflexion et d'interaction avec la littérature et les autres arts. Ainsi, plus les gens participeront aux événements proposés par l'Arsenal du livre, plus nous pourrons rassembler des publics divers autour du livre, et plus nous augmenterons l'intérêt pour les éditeurs ukrainiens et la culture ukrainienne en général ».
Valentyna Samchenko. Kyiv.
Photo prise par Gennadiy Minchenko et fournie par l'Arsenal du livre.