204 artistes et 108 professionnels des médias sont morts en Ukraine au cours de la guerre totale
Selon Ukrinform, ces chiffres ont été rapportés par le ministère de la culture et des communications stratégiques.
Le ministère a noté : « Ces données ne concernent pas seulement l'ampleur des pertes, mais nous rappellent aussi les pages tragiques de notre histoire. Tout comme dans la vingtaine et le début de la trentaine du XXe siècle, le régime stalinien a détruit des générations d'artistes ukrainiens, la Russie détruit aujourd'hui délibérément l'élite culturelle de l'Ukraine ».
« La génération littéraire et artistique connue sous le nom de Renaissance exécutée a donné au monde des chefs-d'œuvre de la littérature, de la peinture, de la musique et du théâtre. Ces artistes étaient la fierté de notre nation. Nous perdons aujourd'hui à nouveau non seulement des Ukrainiens talentueux, mais aussi une partie de notre âme, car chacun de nos artistes est une personnalité unique qui a enrichi la culture ukrainienne », a noté le CICR.
Les journalistes qui travaillent actuellement en Ukraine produisent des informations, des enquêtes et des reportages importants dans un environnement à haut risque. Ils enregistrent les événements de la guerre afin de fournir à l'Ukraine et au monde entier des informations fiables sur ce qui se passe.
« Les professionnels des médias recueillent des preuves incontestables des crimes de l'occupant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et mettent en lumière la force, l'héroïsme et le courage de nos défenseurs », a précisé le ministère.
Le ministère souligne que les crimes systématiques commis par la Russie contre les journalistes et les médias constituent une grave menace pour la liberté d'expression et la sécurité de l'information, et portent atteinte aux valeurs démocratiques et aux droits de l'homme, et il a demandé que la mémoire des victimes soit conservée.
Le site web du CICR a publié des listes d'artistes, de travailleurs culturels et de professionnels des médias décédés à cause de la guerre.
Pour rappel, le 27 mai un soldat, volontaire et ancien journaliste, Petro Tchernykh, est décédé après une longue maladie causée par une blessure subie pendant les combats dans l'est de l'Ukraine.