Bring Kids Back UA : La Russie détruit de manière centralisée l'identité ukrainienne des enfants enlevés

Bring Kids Back UA : La Russie détruit de manière centralisée l'identité ukrainienne des enfants enlevés

Ukrinform
La Russie a créé un système complet d'endoctrinement des enfants ukrainiens enlevés, depuis les jardins d'enfants jusqu'aux universités.

Selon le site web du président ukrainien, c'est ce qu'a déclaré Daria Zarivna, directrice des opérations de Bring Kids Back UA, lors de l'événement « Attention, c'est fragile : enfance, guerre, occupation, déportation », rapporte Ukrinform.

« De la maternelle à l'université, tout le système vise à effacer la mémoire, à détruire l'identité et à former des soldats qui se battront contre leur patrie. C'est pourquoi il est important d'en parler ouvertement. Les documentaires tels que L'enfance volée sont un outil puissant pour le plaidoyer international », a déclaré Mme Zarivna.

Une projection spéciale du documentaire L'enfance volée, qui raconte les histoires réelles d'enfants ukrainiens qui ont perdu leurs parents, survécu à l'occupation, à la déportation forcée ou qui ont été emmenés illégalement en Russie, a eu lieu dans le cadre de l'événement « Attention, c'est fragile : enfance, guerre, occupation, déportation ».

« Nous n'avons pas seulement affaire à l'enlèvement physique d'enfants, mais aussi à une tentative centralisée de détruire leur identité ukrainienne », a déclaré Mme Zarivna.

C'est pourquoi les participants à l'événement ont accordé une attention particulière à la question de la réintégration des enfants après leur retour. Iryna Tuliakova, directrice du centre de coordination pour le développement de l'éducation familiale et de la protection de l'enfance, a fait remarquer que tous les participants à ce processus devaient travailler de manière coordonnée.

« Dans le cadre de l'initiative Bring Kids Back UA, nous avons créé avec nos partenaires une zone de réintégration séparée - l'itinéraire de retour d'un enfant : du moment où il arrive au centre de protection de l'enfance jusqu'à son rétablissement complet au sein de la communauté et de la famille », a déclaré Mme Tuliakova.

Oksana Lebedieva, fondatrice de Gen.Ukrainian, Anastasia Stepula, conseillère en plaidoyer au Réseau ukrainien des droits de l'enfant, ainsi que des représentants d'ONG, d'établissements d'enseignement et des médias ont aussi participé au débat public.

Pour rappel, le 28 mai11 autres enfants ukrainiens ont été ramenés des territoires temporairement occupés par la Russie dans le cadre de l'initiative Bring Kids Back UA du président ukrainien.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-