L'Ukraine et la Suède discutent d'une coopération dans le domaine spatial militaire
La partie ukrainienne a présenté ses récentes avancées en matière de numérisation, incluant la mise en œuvre d'une politique spatiale de défense. Elle a notamment évoqué la création, en mars 2025, d’un Département de la politique spatiale au sein du ministère.
Les responsables ukrainiens ont souligné les besoins prioritaires des forces de défense, qui pourraient être couverts grâce à la coopération avec des partenaires étrangers. « Nous possédons un héritage spatial important que nous modernisons selon les exigences contemporaines, tout en partageant notre expérience acquise en situation de guerre », a déclaré le major Oleksandr Havroutenko, chef du département spatial.
L’Ukraine entend se concentrer sur l’analyse des données spatiales plutôt que sur le développement massif de ses propres infrastructures.
Pour la vice-ministre de la Défense Kateryna Tchernohorenko, « l’espace est désormais une priorité stratégique : il offre des communications fiables, des capacités de renseignement et des systèmes d’alerte précoce cruciaux pour sauver des vies ».
Le chef de la délégation suédoise, le général de brigade Lars Helmrich, a souligné l’importance de rester flexible dans ce domaine en constante évolution. Il a exprimé l’intérêt de la Suède pour une coopération fondée sur l’expérience ukrainienne du conflit moderne, et a proposé une coordination avec d'autres pays nordiques tels que le Danemark, la Finlande, la Norvège et l’Islande.
La délégation ukrainienne a remercié la Suède pour son soutien global et son engagement dans le développement du secteur spatial militaire.