Zelensky : Les Russes ont proposé d'échanger des militaires contre les enfants enlevés
Le chef de l'État a tenu ces propos à Vienne lors d'une conférence de presse conjointe avec le président fédéral autrichien Alexander Van der Bellen, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
« Nous ne les échangeons pas (les enfants enlevés par la Russie - ndlr). C'est absolument injuste. Pour être honnête, c'est de la folie, ce que les Russes ont d'ailleurs proposé : nous leur donnons des militaires, et ils nous donnent des enfants. Cela dépasse l'entendement et le droit international », a déclaré M. Zelensky.
Selon lui, l'art de la diplomatie et les « relations bilatérales entre une personne et les Russes » sont nécessaires pour le retour des enfants.
« C'est pourquoi nous engageons tant de pays, tant de personnes d'initiative qui rendront des milliers d'enfants volés par la Russie à leurs familles, petit à petit, autant qu'ils le peuvent », a déclaré le président.
Il a remercié le président de l'Autriche et le gouvernement de ce pays de s'être joints aux initiatives correspondantes.
Comme Ukrinform le rapporte précédemment, un communiqué conjoint sur la protection et le retour des enfants ukrainiens de Russie a été signé à Vienne en présence des présidents ukrainien et autrichien, Volodymyr Zelenskyy et Alexander Van der Bellen.