Un projet ukrainien remporte son premier Lion d'or à Cannes
Le ministre ukrainien des affaires étrangères, Andriy Sybiha, l'a annoncé sur Facebook, rapporte Ukrinform.
« Le premier Lion d'or de l'histoire de l'Ukraine aux Lions de Cannes 2025. Le projet Miel des champs de mines, créé par Saatchi&Saatchi Ukraine avec le soutien du ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine et de la société agro-industrielle Kernel en coopération avec Dronarium Ukraine, a apporté à l'Ukraine la médaille d'or aux Cannes Lions, l'un des festivals internationaux de créativité les plus prestigieux, pour la première fois », a-t-il déclaré.
M. Sibiha a précisé que Miel de champs de mines vise à attirer l'attention sur le problème des mines en Ukraine et à obtenir une aide supplémentaire de la part des partenaires internationaux pour le déminage.
« Le contexte ukrainien est toujours unique. Notre diplomatie publique prouve une fois de plus qu'elle peut revêtir des significations et des formats totalement nouveaux pour atteindre un objectif important », a-t-il déclaré.
M. Sibiha a ajouté que le projet Miel des champs de mines est l'un de ces exemples où le pouvoir créatif devient le moteur d'une importante mission sociale. « Ce prix d'or de Cannes, le plus élevé de l'industrie internationale et le premier pour l'Ukraine, est une reconnaissance significative de la créativité des Ukrainiens », a-t-il conclu.
Le prix a été décerné dans la catégorie Sustainable Development Goals (objectifs de développement durable), qui récompense les solutions créatives ayant un impact positif sur la société et le monde.
Selon le site web du ministère des affaires étrangères, l'Ukraine est l'un des pays les plus minés au monde. La superficie des champs minés atteint aujourd'hui 8 millions d'hectares, dont 6 millions d'hectares dans les territoires occupés et 2 millions d'hectares dans les territoires libérés.
L'équipe du ministère des affaires étrangères et de Saatchi & Saatchi Ukraine a donc eu l'idée du projet Miel des champs de mines : pour éviter tout contact avec les mines, des drones sèment un champ agricole miné avec un mélange spécial d'herbes mellifères. Le nectar est ensuite récolté par les abeilles, qui ne craignent pas non plus les mines.
Le projet a été rejoint par : Le ministère des affaires étrangères de l'Ukraine et Kernel, la plus grande entreprise agricole d'Ukraine. Il a bénéficié de conseils et d'une assistance : Dronarium Ukraine et l'Union des apiculteurs d'Ukraine.

Pour rappel, en 2005 le Lion d'or avait été décerné au fondateur de l'agence Kinograf, Vitaliy Kokoshko, mais il avait remporté le prix en tant que réalisateur avec l'agence de publicité bélarusse Kryn.