Directeur général du Metropolitan Opera : La Russie a toujours politisé les arts
Le directeur général de Metropolitan Opera, Peter Gelb, l'a déclaré lors d'une interview accordée à Ukrinform.
Selon lui, ceux qui pensent que l'art et la culture sont en dehors de la politique se trompent.
« L'art et la culture sont de la politique, et le pays qui a le plus politisé l'art et la culture, c'est la Russie. Depuis toujours », a déclaré M. Gelb.
Il note que l'art est un symbole et une expression de la civilisation, alors que la Russie le considère comme un outil de propagande, utilisant ses réussites passées, ses ballerines, ses stars comme reflet de la puissance culturelle russe.
Il explique son activisme dans ce domaine, notamment la création de L'Orchestre ukrainien de la liberté, comme un moyen de faire sentir aux Ukrainiens que le monde les soutient à un moment où ils peuvent se sentir isolés.
« C'est l'une des raisons pour lesquelles je suis en Ukraine cette semaine, pour rencontrer la première dame Olena Zelenska et discuter de divers projets. À ceux qui disent que l'art n'est pas politique, je dirais qu'ils sont très naïfs et qu'ils ne comprennent pas que c'est le cas », a ajouté le directeur de Metropolitan Opera.
Pour rappel, l'artiste de renommée mondiale Peter Gabriel se rend cette semaine en Ukraine pour la deuxième fois depuis le début de l'invasion à grande échelle
En 2023, Metropolitan Opera a commandé au compositeur ukrainien Maksym Kolomiets l'opéra Mères de Kherson, qui raconte l'enlèvement et la déportation d'enfants ukrainiens par la Russie.