Crimée occupée : les autorités prorusses veulent construire un port et une voie ferrée avec l’aide de la Chine

Crimée occupée : les autorités prorusses veulent construire un port et une voie ferrée avec l’aide de la Chine

Ukrinform
Le chef de l’administration d’occupation en Crimée, Sergueï Aksyonov, a décidé de faire appel à des entreprises chinoises pour la construction d’infrastructures de transport dans la péninsule annexée, rapporte le Service de renseignement extérieur de l’Ukraine (SZR).

Lors de la dernière réunion des autorités d’occupation, Aksyonov aurait déclaré avoir conclu des accords préliminaires avec des partenaires chinois concernant plusieurs projets d’envergure, dont :

Le port maritime de Kertch, que la Russie utilise activement pour des opérations d’exportation dites « grises » (non déclarées ou contournant les sanctions) ;

L’aménagement autour du lac Donuzlav, où se situe une base de la marine russe.

Afin de finaliser les accords, l’administration prorusse prévoit d’inviter des représentants chinois à se rendre en Crimée. Parmi les entreprises pressenties figure la China State Construction Engineering Corporation (CSCEC), l’un des plus grands groupes de construction spécialisés dans les infrastructures ferroviaires et de transport.

Selon les renseignements ukrainiens, le montant total du projet est estimé à 10 milliards de dollars américains.

Source photo : Service de renseignement extérieur de l’Ukraine (SZR)


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-