Andriy Yermak et Keith Kellogg discutent du retour des enfants déportés par la Russie
Selon Ukrinform, Yermak a rapporté cette information sur Telegram.
« Nous étions accompagnés du médiateur Dmytro Loubinets, de la conseillère présidentielle pour les droits de l'enfant Daria Gerasymtchouk et de la coprésidente du groupe d'experts internationaux de haut niveau Bring Kids Back UA, Helena Kennedy. Nous avons discuté des violations massives des droits de l'homme commises par la Fédération de Russie - la déportation illégale d'enfants ukrainiens, la détention de civils dans les territoires occupés et en Russie », a dit M. Yermak.
M. Yermak a présenté l'initiative Bring Kids Back UA, qui associe les efforts de l'État, de la société civile et des partenaires internationaux. Selon lui, il ne s'agit pas seulement d'une question humanitaire, mais aussi d'une question de justice et de sécurité mondiales.
« Les enfants ukrainiens ne peuvent faire l'objet d'un marchandage. Le 2 juin, l'Ukraine a officiellement remis à la Russie la liste initiale des enfants et une demande officielle de retour. Nous attendons maintenant que la Russie agisse », a souligné M. Yermak.
Selon lui, plus de 16 000 cas de détention illégale ont été enregistrés, dont au moins 1 800 en Russie. Près de 900 enfants sont morts et plus de 2 000 ont été blessés. Au moins 19 cas de violences sexuelles contre des enfants ont été enregistrés.
« Ces crimes doivent cesser. Ensemble, nous ramènerons chaque enfant chez lui », a dit M. Yermak.
Comme Ukrinform le rapporte, le 14 juillet le représentant spécial des États-Unis, Keith Kellogg, est arrivé en Ukraine pour une visite. Il a rencontré des responsables ukrainiens, notamment le président Volodymyr Zelensky, le ministre de la Défense Roustem Oumerov et le président de la Verkhovna Rada Rouslan Stefantchouk.
Photo : Telegram/Andriy Yermak