L'Ukraine rapatrie 11 enfants des territoires temporairement occupés
Cela a été annoncé par le commissaire aux droits de l'homme de la Verkhovna Rada, Dmytro Lubinets, sur Telegram, rapporte Ukrinform.
« Dans le cadre de l'initiative du président ukrainien Bring Kids Back UA, 11 enfants ont été renvoyés en Ukraine grâce aux efforts du Bureau du médiateur de l'Ukraine et à la médiation de l'État du Qatar », a-t-il expliqué.
M. Lubinets a noté que depuis le début de l'invasion à grande échelle, 1453 enfants ont été renvoyés des territoires temporairement occupés et de la Fédération de Russie.
Le plus jeune enfant rapatrié aujourd'hui a 10 ans, le plus âgé 17 ans, a-t-il ajouté.
« Je vais vous raconter l'histoire de l'une de ces familles : la mère d'une jeune fille de 13 ans est revenue de captivité ennemie en avril 2023. Son enfant, ainsi que sa grand-mère, se trouvaient dans les TTO de la région de Donetsk. La jeune fille souhaitait vivement rejoindre sa mère et vivre ensemble. Grâce à un travail acharné, nous avons réussi à faire tout ce qui était possible pour réunir la famille ! C'était la première fois depuis le début de l'invasion que la mère et l'enfant se voyaient », a déclaré M. Lubinets.
Nous avons aussi réussi à ramener cinq enfants d'une même famille. Les parents de ces enfants avaient été privés de leurs droits parentaux et le tuteur avait emmené les mineurs en Russie pendant les hostilités actives dans leur région.
« Pendant un certain temps, on n'a rien su du sort des enfants. Plus tard, ils sont entrés en contact avec leur sœur en Ukraine et ont déclaré qu'ils voulaient rentrer chez eux. La grande famille a été réunie », a dit le Médiateur.
Il a souligné que de telles histoires sont le résultat d'un travail d'équipe à plusieurs niveaux.
Le Médiateur a exprimé sa gratitude à l'Etat du Qatar pour son aide dans la réunification des familles.
« Si vous avez connaissance d'un enfant déporté ou déplacé de force, veuillez contacter le Bureau du Médiateur immédiatement », a-t-il souligné.
Pour rappel, le 18 juillet un autre groupe d'adolescents a été sauvé de l'occupation. Ils avaient été ciblés par les services spéciaux russes parce qu'ils refusaient de se soumettre aux règles imposées par les occupants.