La Rada a-t-elle adopté une loi réduisant les pouvoirs du NABU afin de revenir aux normes de la Constitution ?
Le chef du SBU, Vasyl Malyuk, a dit aux journalistes lors d'un point de presse, selon un correspondant d'Ukrinform.
« Vivons-nous dans un État de droit ? Dans un État de droit ! La Constitution est la loi fondamentale ! Personne n'a liquidé qui que ce soit. Je ne suis ni député ni législateur. Croyez-moi, la question de leur vote est une question qui s'adresse aux députés. Il vaut mieux leur poser la question. Ce sera juste et logique. Si je comprends bien, il s'agit simplement d'un retour à la Constitution.
Ni le SAP ni le NABU n'ont été liquidés. Ils continuent d'exister et de fonctionner de manière qualitative », a déclaré M. Malyuk.
« Mais selon la Constitution, le procureur général est le seul du pays. Il ne peut y avoir de doublons ni de tautologies. Je pense que c'est ce qui a guidé nos législateurs. Cela a été fait précisément pour renforcer certains aspects. Et, peut-être, je pense, pour instaurer un certain système de freins et contrepoids… pour éviter que cet organisme ne se transforme soudainement en une sorte de « monstre », a ajouté M. Malyuk.
Comme le rapporte Ukrinform, la Verkhovna Rada a adopté aujourd'hui (22 juillet) une loi réduisant les pouvoirs du NABU et du SAP.