Remaniement en Ukraine : RSF adresse cinq recommandations pour défendre la liberté de la presse
Malgré les bombardements quotidiens, les attaques ciblées contre les journalistes, les pressions politiques et une grave crise économique, l’Ukraine conserve un paysage médiatique pluraliste. Grâce à l'engagement de journalistes indépendants, le pays se maintient à la 62e place du Classement mondial de la liberté de la presse de RSF en 2025.
Ce contexte rend d’autant plus décisives les décisions du nouvel exécutif, où Tetyana Berezhna, ancienne vice-ministre de l’Économie, assure l’intérim au ministère de la Culture et de la Communication stratégique depuis le 28 juillet. Ce gouvernement a la responsabilité d’ancrer la protection des médias dans ses priorités — enjeu central pour l’adhésion à l’UE.
RSF, en partenariat avec l’Institute of Mass Information (IMI), a actualisé sa feuille de route lancée en 2023. Voici ses cinq recommandations :
- Renforcer le pluralisme et l’indépendance du paysage médiatique, en garantissant un accès complet des journalistes au Parlement, en alignant la législation sur les normes européennes et en mettant fin au « télémarathon » pour soutenir un véritable pluralisme. Le média public Suspilne devrait bénéficier d’un financement stable et suffisant.
- Assurer un financement durable du journalisme de qualité, via un fonds de reconstruction piloté par des acteurs indépendants. Ce soutien doit aussi être intégré dans les discussions internationales sur la reconstruction de l’Ukraine.
- Garantir un accès élargi et non arbitraire à l’information, notamment dans les zones de conflit comme Kherson ou Soumy. Un groupe de travail réunissant journalistes, ONG et ministère de la Défense pourrait renforcer la coopération.
- Lutter contre l’impunité des crimes russes contre les journalistes, en soutenant des enquêtes efficaces sur les plus de 100 atteintes recensées depuis 2022. RSF a déjà déposé neuf plaintes auprès de la CPI, du parquet ukrainien et en France.
- Œuvrer à la libération des journalistes détenus par la Russie, aujourd’hui au nombre de 28. Le gouvernement doit mobiliser tous les leviers nationaux et internationaux pour obtenir leur libération.
« Les médias ukrainiens font preuve d’un courage remarquable. Le nouveau gouvernement doit agir concrètement pour garantir leur indépendance », souligne Pauline Maufrais, responsable de la zone Ukraine chez RSF.