Depuis le début de l’invasion à grande échelle, la police nationale ukrainienne a ouvert plus de 163 000 enquêtes sur des crimes commis par la Russie
« Nos enquêteurs ont acquis une vaste expérience dans la documentation des crimes de guerre et la collecte de preuves. Nous sommes prêts à collaborer étroitement avec nos collègues allemands », a souligné Vyhivsky.

Le premier adjoint du chef de la NPU, Maksym Tsoutskiridze, a précisé que la charge de travail des experts, notamment pour l’identification des corps, a considérablement augmenté. « La partie russe nous remet des corps dans un état atroce. Parfois, ce ne sont que des restes humains », a-t-il déclaré.

Outre leurs fonctions classiques, les policiers ukrainiens ont dû assumer de nouvelles missions : participation aux combats, actions de stabilisation, évacuation de civils, aide humanitaire.

Malgré ces défis, la police note des résultats importants dans la lutte contre la criminalité : baisse des meurtres, vols avec violence et cambriolages. « Ces dernières années, pratiquement tous les crimes de ce type ont été résolus, y compris les assassinats commandités avec armes à feu », a affirmé Vyhivsky.

Il a également remercié l’Allemagne pour son soutien depuis les premiers jours de l’invasion, ainsi que pour l’aide apportée aux Ukrainiens réfugiés sur son territoire.