Depuis le début de la guerre en Ukraine, 15 258 civils ont été tués, dont 640 enfants
Cette question a été discutée lors d'une réunion entre le procureur général adjoint Andrii Leсhtchenko et des représentants d'institutions diplomatiques, d'organisations internationales et de projets d'assistance technique internationale travaillant en Ukraine dans le domaine de la justice internationale à l'OPG, rapporte le service de presse de l'institution dans Telegram, rapporte Ukrinform.

Il (Lechtchenko, ndlr) a souligné l'ampleur et les terribles conséquences de l'agression armée de la Fédération de Russie contre l'Ukraine. Au 31 juillet 2025, cette invasion à grande échelle avait fait 15 258 morts parmi la population civile, dont 640 enfants. 34 052 personnes, dont 2 075 enfants, avaient été blessées. Plus de 235 000 infrastructures civiles avaient été détruites ou endommagées.
Selon l'OPG, plus de 170 000 crimes de guerre ont été recensés, notamment : exécutions extrajudiciaires de prisonniers de guerre ukrainiens ; recours massif à la torture dans les territoires occupés ; système judiciaire répressif en place dans les territoires occupés et en Russie ; violences sexuelles, notamment contre des enfants.
« Il s'agit du plus grand défi pour la justice internationale depuis la Seconde Guerre mondiale. Nous ne sommes pas confrontés à des épisodes isolés, mais à des pratiques systémiques qui constituent des violations du droit international humanitaire et des crimes contre l'humanité », a souligné le procureur général adjoint.
Selon les forces de l'ordre, 965 personnes ont été signalées comme suspectes, 697 personnes ont été inculpées et 194 ont déjà été condamnées.

« Nous ne nous contentons pas de documenter les crimes. Nous créons un système de preuves qui servira de base aux décisions des tribunaux internationaux et nationaux, notamment du tribunal spécial pour le crime d'agression contre l'Ukraine », a-t-il déclaré.
Des représentants du Bureau du Procureur général ont présenté la structure et les domaines d'activité du Département de lutte contre les crimes commis dans les conflits armés et d'autres initiatives dans le domaine des enquêtes sur les crimes internationaux.
Les parties ont discuté de l'état actuel de la coopération et de la définition des prochaines étapes, notamment dans le domaine des enquêtes sur les crimes internationaux.
Les participants à la réunion ont aussi évoqué la nécessité de renforcer la coordination des actions communes, de renforcer l'échange d'informations et de développer des approches unifiées pour documenter et enquêter sur les crimes internationaux, notamment dans le contexte de la création d'un tribunal spécial pour le crime d'agression contre l'Ukraine.
Le Bureau du Procureur général a exprimé sa gratitude aux partenaires internationaux pour leur soutien et leur coopération constructive, et a indiqué qu'il contribuait à la documentation et à la poursuite efficaces des auteurs des crimes les plus graves contre l'Ukraine et ses citoyens.
Comme indiqué, le 26 mars 2025 la Sous-Secrétaire générale des Nations Unies aux affaires humanitaires, Joyce Msuya, a annoncé que 12 881 civils avaient péri en Ukraine depuis le début de la guerre à grande échelle.
Photo : Bureau du Procureur général