L’Ukraine récupère les dépouilles de 1000 citoyens lors d’un échange avec la Russie
« Malheureusement, parmi eux se trouvent cinq corps de militaires ukrainiens morts en captivité. Ils figuraient sur la liste des prisonniers “gravement blessés et malades” à échanger, conformément aux accords d’Istanbul lors du deuxième cycle de négociations », précise le communiqué.
Le Quartier général a souligné que la partie russe continue de gagner du temps et de ne pas remplir ses obligations. L’Ukraine insiste sur la libération immédiate de tous les prisonniers gravement malades ou grièvement blessés et poursuit ses efforts pour le retour de tous ses citoyens.
Prochainement, les enquêteurs et les experts du ministère de l’Intérieur procéderont aux examens nécessaires et à l’identification des corps rapatriés.
Ces opérations de rapatriement ont été rendues possibles grâce au travail conjoint des services compétents : le Quartier général de coordination pour le traitement des prisonniers de guerre, le Centre conjoint du SBU, les Forces armées ukrainiennes, le ministère de l’Intérieur, le bureau du médiateur du Parlement ukrainien, le secrétariat du commissaire pour les personnes disparues dans des circonstances spéciales, le service d’urgence de l’État ainsi que d’autres structures du secteur de la sécurité et de la défense.
Photo : Quartier général de coordination pour le traitement des prisonniers de guerre