L’agence Ukrinform présente des expositions de photos pour la Fête de l’Indépendance et la Journée du drapeau ukrainien
Il s’agit d’un musée en plein air présentant 36 clichés issus des archives d’Ukrinform, qui permettent de mieux comprendre le prix de la liberté.
« Les photographies montrent que le chemin de l’Ukraine vers l’indépendance n’est pas une date unique, mais une lutte continue. Chaque génération y laisse son sang et ses symboles. Chaque photo respire la liberté que nous reconquérons sans cesse. Chaque image est la preuve que nous avons toujours combattu et que nous continuerons à vaincre », a souligné Serhiy Tcherevaty, directeur général d’Ukrinform, lors de la présentation de l’exposition.

Photo: Kyrylo Tchoubotine
L’exposition « Le chemin vers l’indépendance : comment les Ukrainiens luttent » juxtapose différentes époques : les affiches des manifestations du début des années 1990 font écho aux tirs d’obus sur le front actuel ; la « Révolution sur le granit » dialogue avec la « Révolution sur carton » ; les démantèlements de statues de Lénine en 1991 et 2017 deviennent deux coups différents portés à la même ombre.
On y trouve également des panoramas du Maïdan de 1990 et de 2014, le désarmement d’avions soviétiques et, simultanément, la création d’armes ukrainiennes modernes.



Photo: Ioulia Ovsyannykova
L’autre exposition, « Les couleurs de l’inflexibilité », raconte l’histoire éternelle du drapeau ukrainien. Sur les photos, le drapeau bleu et jaune apparaît comme barricade, manteau de manifestant ou drapeau au-dessus du cercueil d’un héros. Il symbolise à la fois le sang et le ciel, le blé et la liberté, un tissu qui unit les époques.
Les expositions peuvent être vues à l’adresse suivante : Kyiv, rue Bohdan Khmelnytsky, 8/16.