L'ONU lance un appel urgent à renforcer l’aide humanitaire pour l’Ukraine avant l’hiver
Dans une tribune publiée par l’agence Ukrinform, Schmale rappelle que Kherson fut le premier front qu’il a visité à son arrivée en Ukraine il y a un an. Depuis, la situation sécuritaire s’est dégradée, avec une intensification des frappes de missiles et des attaques de drones.
« Pour moi, Kherson est à la fois un symbole de résilience et un exemple des destructions incessantes », a-t-il écrit.
La semaine dernière, il a accompagné un convoi humanitaire ayant livré médicaments, kits d’hygiène et eau potable dans la région, et visité un centre de transit ayant accueilli plus de 2 000 personnes en deux semaines. Il a également souligné les efforts des hôpitaux, parfois installés sous terre, qui continuent de fournir soins médicaux, accompagnement psychologique et assistance aux femmes enceintes.
Selon lui, les attaques russes continuent de frapper habitations, écoles et hôpitaux dans tout le pays, rendant l’aide humanitaire indispensable. Mais les ressources diminuent, prévient Schmale : sans soutien international accru, les équipes d’évacuation pourraient cesser leur travail, les hôpitaux fermer des services et de nombreuses familles rester sans chauffage ni eau.
« À l’approche de l’hiver, les besoins humanitaires vont encore s’accroître, surtout dans les zones proches du front. Tant que les sirènes d’alerte aérienne continueront de retentir, nous devons rester unis et soutenir le peuple ukrainien – à Kherson, Soumy et dans tout le pays », a-t-il déclaré.
Photo: ONU