« Nous bâtissons une Ukraine forte » : Zelensky appelle à l’unité et à la confiance en l’avenir lors de la fête de l’Indépendance

« Nous bâtissons une Ukraine forte » : Zelensky appelle à l’unité et à la confiance en l’avenir lors de la fête de l’Indépendance

vidéo
Ukrinform
À l’occasion du Jour de l’Indépendance, célébré le 24 août, le président Volodymyr Zelensky a prononcé un discours solennel depuis la place centrale de Kyiv. Face à la guerre toujours en cours, il a appelé les Ukrainiens à rester unis, confiants et tournés vers l’avenir, affirmant que le pays ne cédera jamais aux pressions russes.

« Nous construisons une Ukraine suffisamment puissante pour vivre en paix et en sécurité », a lancé le chef de l’État. « Nous le faisons pour que nos enfants et petits-enfants célèbrent l’indépendance sur leur propre terre, sous leurs propres drapeaux, avec confiance en l’avenir. »

Le président a martelé que l’Ukraine ne saurait accepter une paix imposée par Moscou. « Il n’y aura pas de compromis dicté par la Russie », a-t-il souligné. « L’Ukraine ne sera plus jamais contrainte à la honte que les Russes appellent compromis. »

Dans son allocution, le président ukrainien a également insisté sur la transformation de la perception internationale de l’Ukraine. « Aujourd’hui, les États-Unis et l’Europe s’accordent à dire que l’Ukraine n’a pas encore gagné, mais qu’elle ne perdra pas. Elle n’est pas une suppliante, mais une combattante, une alliée et un partenaire. »

Il a rappelé que l’Ukraine lutte non seulement pour sa propre liberté, mais aussi pour la sécurité de toute l’Europe : « Chaque ville libérée, chaque vie sauvée, chaque pas vers notre victoire montre que nous défendons non seulement notre pays, mais aussi le droit de l’Europe à vivre en paix. »

Volodymyr Zelensky a enfin promis que l’État œuvrerait à garantir une paix durable, soutenue par des engagements fermes de la communauté internationale. « Nous obtiendrons une paix juste et garantie, fondée sur des mécanismes de sécurité si solides que toute nouvelle tentative d’agression sera impossible », a-t-il conclu.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-