Le Sejm polonais a adopté une loi sur les allocations pour les étrangers, notamment les Ukrainiens
C'est ce qu'annonce TVP, rapporte Ukrinform.
Cette loi est une version révisée d'un projet de loi adopté en août, mais opposé au veto du président Karol Nawrocki, qui affirmait que les étrangers en Pologne devaient contribuer à l'économie pour bénéficier des allocations sociales.
Ce veto a provoqué une tempête politique et diplomatique, car il affectait directement le droit des Ukrainiens à l'allocation familiale 800+, qui donne droit à 800 zlotys (188 euros) par mois à chaque enfant en Pologne.
Le projet de loi visait à répondre aux préoccupations de M. Nawrotsky et à introduire des restrictions à l'accès aux services de santé publics.
Les parents et tuteurs d'enfants handicapés font exception à la règle du « travail pour l`aide sociale ».
Le nouveau projet de loi prévoit aussi que l'Institut d'assurance sociale (ZUS) effectuera des contrôles mensuels auprès des étrangers afin de s'assurer qu'ils vivent et travaillent toujours dans le pays et qu'ils perçoivent les allocations sociales auxquelles ils ont droit.
De plus, le projet de loi prolonge le séjour légal des réfugiés de guerre ukrainiens jusqu'au 4 mars 2026, après la fin de la période actuelle le 30 septembre.
Pour rappel, le projet de loi sur l'aide aux citoyens ukrainiens devrait entrer en vigueur le 1er octobre.