70 % des Ukrainiens apportent un soutien financier à l’armée
L’aide aux réfugiés, aux déplacés internes et aux personnes handicapées est également répandue, avec 49 % des Ukrainiens impliqués dans ces actions.
L’étude, intitulée « Problèmes de cohésion sociale en Ukraine », s’est concentrée sur l’auto-identification des Ukrainiens, la confiance mutuelle, la résilience sociale, la volonté d’aider et d’autres indicateurs de cohésion sociale.
Elle montre qu’en contexte de guerre à grande échelle, le capital social a augmenté : 86 % des Ukrainiens ont aidé des personnes en difficulté, dont 27 % principalement en dehors de leur cercle familial.
L’enquête a été réalisée du 20 au 22 juillet 2025, par téléphone assisté par ordinateur (CATI), auprès d’un échantillon de 1 000 personnes. La sélection des numéros de téléphone mobiles était aléatoire, couvrant toutes les régions d’Ukraine (sauf les territoires temporairement occupés de Crimée et du Donbass, ainsi que les zones sans réseau mobile ukrainien). Les résultats ont été pondérés selon les données actualisées de l’Office national de statistique d’Ukraine.
L’échantillon est représentatif selon l’âge, le sexe et le type de localité, avec une marge d’erreur maximale de 2,2 % et un niveau de confiance de 95 %.