Ukraine : 74 % des citoyens favorables à l’adhésion à l’Union européenne
La majorité de la population (86 %) se dit informée du processus d’intégration européenne : 25 % estiment être bien ou très bien au courant, tandis que 61 % se déclarent partiellement informés.
Le soutien est particulièrement élevé à Kyiv (82 %), dans l’ouest (80 %), le nord (78 %) et le centre du pays (76 %). Dans le sud (69 %) et l’est (64 %), l’adhésion suscite un enthousiasme légèrement moindre. Seuls 6 % des répondants s’y opposent, tandis que 18 % restent indécis.
Les attentes liées à l’entrée dans l’UE sont multiples : un meilleur avenir pour les enfants (65 %), la paix (60 %), la croissance économique (60 %), l’amélioration du niveau et de la qualité de vie (59 %) et davantage d’opportunités d’emploi (58 %). En outre, 55 % espèrent que l’intégration européenne aidera à lutter contre la corruption et 54 % estiment qu’elle renforcera l’État de droit. À l’inverse, seuls 2 % déclarent ne voir aucun avantage.
Parmi les inquiétudes exprimées figurent l’exode des jeunes (48 %), l’exploitation des ressources naturelles (35 %), l’arrivée accrue de migrants (31 %) et une hausse de la bureaucratie (30 %). Pour 30 % des sondés, l’adhésion pourrait détériorer les relations avec la Russie, et 11 % doutent même de l’avenir de l’UE.
Malgré ces réserves, le bilan reste largement positif : 8 % seulement ne voient aucun inconvénient à l’intégration. Quant aux perspectives, 42 % des personnes interrogées pensent que l’Ukraine rejoindra l’UE dans les cinq prochaines années, 22 % estiment que cela prendra entre six et dix ans, tandis que 12 % considèrent que l’adhésion n’aura jamais lieu.
L’enquête a été menée en juin-juillet 2025 auprès de 1 015 répondants, représentatifs par sexe, âge, lieu de résidence et région, sur les territoires contrôlés par l’Ukraine. La collecte des données s’est faite par entretiens téléphoniques (CATI).
Photo: ukraine-forum.eu