Ukraine : 74 % des citoyens favorables à l’adhésion à l’Union européenne

Ukraine : 74 % des citoyens favorables à l’adhésion à l’Union européenne

sondage
Ukrinform
Près de trois quarts des Ukrainiens (74 %) soutiennent l’adhésion de leur pays à l’Union européenne, selon une enquête réalisée par l’agence de recherche Info Sapiens pour Transparency International Ukraine.

La majorité de la population (86 %) se dit informée du processus d’intégration européenne : 25 % estiment être bien ou très bien au courant, tandis que 61 % se déclarent partiellement informés.

Le soutien est particulièrement élevé à Kyiv (82 %), dans l’ouest (80 %), le nord (78 %) et le centre du pays (76 %). Dans le sud (69 %) et l’est (64 %), l’adhésion suscite un enthousiasme légèrement moindre. Seuls 6 % des répondants s’y opposent, tandis que 18 % restent indécis.

Les attentes liées à l’entrée dans l’UE sont multiples : un meilleur avenir pour les enfants (65 %), la paix (60 %), la croissance économique (60 %), l’amélioration du niveau et de la qualité de vie (59 %) et davantage d’opportunités d’emploi (58 %). En outre, 55 % espèrent que l’intégration européenne aidera à lutter contre la corruption et 54 % estiment qu’elle renforcera l’État de droit. À l’inverse, seuls 2 % déclarent ne voir aucun avantage.

Parmi les inquiétudes exprimées figurent l’exode des jeunes (48 %), l’exploitation des ressources naturelles (35 %), l’arrivée accrue de migrants (31 %) et une hausse de la bureaucratie (30 %). Pour 30 % des sondés, l’adhésion pourrait détériorer les relations avec la Russie, et 11 % doutent même de l’avenir de l’UE.

Malgré ces réserves, le bilan reste largement positif : 8 % seulement ne voient aucun inconvénient à l’intégration. Quant aux perspectives, 42 % des personnes interrogées pensent que l’Ukraine rejoindra l’UE dans les cinq prochaines années, 22 % estiment que cela prendra entre six et dix ans, tandis que 12 % considèrent que l’adhésion n’aura jamais lieu.

L’enquête a été menée en juin-juillet 2025 auprès de 1 015 répondants, représentatifs par sexe, âge, lieu de résidence et région, sur les territoires contrôlés par l’Ukraine. La collecte des données s’est faite par entretiens téléphoniques (CATI).

Photo: ukraine-forum.eu


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-