ONU : Les épouses et époux de dirigeants du monde unis pour l’inclusion et la paix
Les participants ont échangé sur les moyens, en dehors du cadre politique, de lutter contre les inégalités, de protéger la dignité humaine et de répondre aux crises humanitaires, indique le service de presse de la Présidence ukrainienne.
La première dame de l’Ukraine, Olena Zelenska, a pris part à cet événement dédié aux défis mondiaux actuels et aux voies menant à la paix et à la prospérité. « Nous ne sommes plus de simples figures symboliques – nous sommes des agents de changement. Personne ne nous a donné de mandat, mais nous avons senti le besoin et pris la responsabilité d’agir. Là où la “force brute” érige des frontières, notre “force du cœur” construit des ponts », a souligné Zelenska.

Pour la première fois dans l’histoire, à l’occasion du 80ᵉ anniversaire de l’ONU, presque toutes les organisations de premières dames et de gentlemen se sont réunies dans une seule salle : ALMA (Alliance des épouses des chefs d’État et représentants d’Amérique latine), SCLAN (Réseau d’action des épouses des dirigeants de CARICOM), GFLA (Global First Ladies Alliance) et SFLG (Summit of First Ladies and Gentlemen). « Ce moment est historique, et le rôle des premières dames et des gentlemen évolue rapidement », a ajouté la première dame ukrainienne.

Les participants ont également présenté des projets à succès : amélioration de l’accès aux soins dans la région caraïbe, projets éducatifs et d’inclusion en Amérique latine, programmes de santé mentale pour les victimes de guerre en Europe, ainsi que dialogues interrégionaux sur l’égalité des genres et la diplomatie humanitaire.
Cette rencontre constitue la première union historique des réseaux régionaux de premières dames et gentlemen à l’ONU, consolidant leur voix sur l’agenda international et soulignant l’importance d’une diplomatie inclusive et centrée sur l’humain.
Photo: Présidence ukrainienne